Qui sommes-nous ?

Créé en 1995 par Margaret Maruani, le réseau Mage (Marché du travail et genre) a été le premier groupement de recherche du CNRS centré sur la question du genre. En 2003 il est devenu GDRE (groupement de recherche européen) du CNRS.
En 2011, le Mage s’est transformé en Réseau de recherche international et pluridisciplinaire. Au-delà de l’Europe, il a engagé des coopérations avec des universités du Japon, de Chine, du Brésil et des États-Unis.

Depuis le début, le Mage a travaillé dans une optique internationale, associant de nombreux chercheur-e-s et universitaires de différents pays à toutes ses activités. Les séminaires, journées d’études, colloques, débats et publications du Mage ont toujours laissé une place importante aux apports étrangers. De la même façon, le Mage a toujours travaillé de façon pluridisciplinaire.

L’objectif du Mage est de faire sortir la question du genre du cercle des initiés, de l’intégrer dans un débat plus vaste avec ceux et celles qui estiment – sans forcément que ce soit leur objet de recherche principal – qu’une lecture sexuée du monde du travail a des vertus heuristiques.

Dans le sillage du Mage, une revue semestrielle a été créée en 1999, Travail, genre et sociétés. Publiée aux éditions La Découverte, elle est désormais accessible en français et en anglais sur le portail Cairn.

Objectifs

Dès sa création, le projet du Mage a été de faire sortir du cercle des initiés la question du genre, de l’intégrer dans un débat plus vaste avec ceux et celles qui estiment qu’une lecture sexuée du monde du travail a des vertus heuristiques. Derrière l’intitulé “marché du travail”, il y a la volonté de traiter tout à la fois des questions de travail, d’emploi, de chômage, de formation et d’éducation.

Le Mage est pluridisciplinaire. Il réunit des sociologues, économistes, mais également juristes, historien-ne-s, psychologues, philosophes, anthropologues et politologues. Le recours systématique aux comparaisons internationales permet de situer les inégalités de sexe dans des configurations sociétales diverses et d’interroger les concepts et problématiques souvent élaborés à l’aune exclusive du genre masculin.

Le Mage s’inscrit dans un projet de renouvellement des paradigmes des sciences humaines : la différence des sexes n’est pas une question parmi d’autres, c’est un des éléments structurants du fonctionnement de la société.

Activités

Le Mage organise des colloques en France et à l’étranger, des débats et des journées d’études. Ces manifestations donnent lieu à la publication de Documents de travail téléchargeables sur ce site ou d’articles dans la revue Travail, genre et sociétés créée en 1999.